Le bitcoin, c’est quoi ce machin qui crash ?

Les chroniques d Olivier Nottale / société / 24/05/2021

Qu’est-ce que le bitcoin ? Aidé par un vieil article de la  rédaction du journal  Le Monde daté du 11 octobre 2017. Je vais essayer de répondre puis nous irons voir le crash actuel de plus près.
Le bitcoin est la toute première monnaie virtuelle, créée en 2009 par un inventeur inconnu. Si l’on ne sait pas vraiment qui est à l’origine de cette monnaie, on connaît l’origine de son nom. Celui-ci vient de « bit » – une unité de mesure en informatique – et de « coin », qui signifie monnaie en anglais.
Nous voilà bien avancés !
Il s’agit d’une monnaie électronique (pas de billets ni de pièces émises) qui repose sur un réseau informatique décentralisé. C’est-à-dire qu’il ne dépend pas d’un organe tel qu’une banque centrale – comme c’est le cas pour l’euro ou le dollar et le reste des devises qui circulent dans le monde. Le bitcoin repose, lui, sur un réseau informatique où chacun des utilisateurs va jouer le rôle à la fois de serveur et de client.
Bon et alors ?
Toutes les transactions réalisées entre les différents utilisateurs du bitcoin sont ensuite répertoriées et enregistrées dans un grand registre informatique qu’on appelle « blockchain ».
D’accord : c’est la « Kryptonite » des supermen des banques centrales, peut-être ?
Le système sur lequel repose le bitcoin lui permet en effet de réaliser des transactions chiffrées et infalsifiables, ce qui en fait un système monétaire très sûr pour les utilisateurs. Enfin peut-être !
De nombreux utilisateurs apprécient le fait que le bitcoin ne dépende que de ses utilisateurs sur le réseau et non d’une banque : cela lui permet d’être autonome. C’est aussi ce que lui reprochent ses détracteurs…
L’autre avantage que de nombreux utilisateurs lui trouvent est qu’elle est aussi anonyme : on peut faire un achat sans que notre nom, e-mail ou adresse apparaisse. C’est aussi pour cette raison que dans ses premières années le bitcoin a certes attiré des amateurs de technologie et des banquiers, mais aussi des trafiquants (de drogue, d’armes…)…



(à suivre…) lundi 24 mai 2021 - 10h30 / 17h30



O.Nottale