L’EAU CE BIEN COMMUN

la science s amuse / culture / 12/05/2021

Aujourd’hui retour aux fondamentaux, que dis-je, retour aux sources, tant qu’on le peut encore !

Selon l’OCDE, 40% de la population mondiale sera confrontée à des pénuries d’eau d’ici 2050 et, selon le Global Water Institute, 700 millions de personnes pourraient être déplacées à l’horizon 2030 du fait d’une pénurie d’eau !


Le problème des autres, le problème du Sud penseront certains...Mais non ! Face à cette menace nous sommes tous bel et bien dans le même bateau et sans action globale et locale décisive, notre joli navire de croisière pourrait bien se transformer en radeau de la méduse.


Le 6 mai dernier, scientifiques de l’eau et députés tiraient la sonnette d’alarme en publiant une tribune dans le journal Le Monde intitulée « Sans une action décisive, le manque chronique d’eau ne trouvera plus de solution ». Notre invité du jour fait partie de ces signataires. Il est directeur du centre international Unesco dédié à l’eau qui a ouvert ses portes à Montpellier il y a peu.

Eric Servat Bonjour.

Avec moi pour maintenir cette interview à flot, la rafraîchissante Aline Périault.


En seconde partie d’émission, le reportage en salle des machines revient et vous emmène au Cedhre le Centre d’Etudes, de Documentation et de Recherche en Histoire de l’Education. Son directeur Sylvain Wagnon y conserve une singulière collection : les films fixes, utilisés comme matériel pédagogique dans les écoles françaises au cours des années 50 et croyez moi ça vous réserve quelques pépites.



La science s’amuse vous avez la carte on embarque.




Diffusion mercredi 12 mai 2021 - 18h30
Rediffusion jeudi 13 mai 2021 - 12h30


Animation L.Lecherbonnier / A.Periault
Réalisation A.Floch