atelier Capifrance

itw Culture / culture / 13/05/2021

L’atelier Capifrance ouvre ces locaux du 15 rue FOCH à MONTPELLIER du 19 au 31 mai 2021 à Marie POURCHOT et Antoine CESARI.
Divergence fm se fait un )plaisir d’interviewé ces deux artistes en amont de l’exposition.
Commençons par Marie POURCHOT artiste à part elle est brodeuse… mais pas que… Peintre à l’origine, elle diversifie ses réflexions artistiques suite à un master en ethnologie.



Attirée par les débats anthropologiques, l’art et l’artisanat, elle a orienté ses réflexions et travaux vers un art mêlant art plastique/textile et anthropologie.
Elle dit d’elle-même : « Après plusieurs formations en broderie, plumasserie et patronage, le textile devient mon moyen d’expression principal, je travaille avec le fil, manipule la broderie, mais aussi la linogravure, le tissu et la peinture.
J’aime les couleurs et définis mon travail de "maximaliste". Cette saturation de couleurs et d’informations est mon moyen d’expression, elle me permet également d’établir un contact avec le contemplateur…
Nous vous invitons vivement à consulter son site https://www.marie-pourchot.com/




Au micro de DIVERGENCE il y aura un autre artiste captivant et atypique Antoine CESARI.
Avec lui le titre de l’expo prend tout son relief le fil lumineux…
Il dit « … je suis mis à travailler des matières et matériaux (métal, bois ou liège..) qui ont déjà eu une vie comme objet et les transfigurant par la sculpture,  je les ai imaginés traversés de lumière.
Saisissements de ressentis enfouis, cristallisation de sensations instinctives qui transcendent notre condition temporelle, chaque sculpture est originale et unique.



Dans mon processus créatif, je passe par plusieurs étapes ; je distingue de façon instinctive, souvent au sein d’une masse d’objets, une pièce, un matériau singulier. Lentement, je touche, je scrute formes et structures, je change d’échelle et d’angle, j’évalue la force évocatrice, la symbolique des formes premières, le potentiel de l’objet… »
https://www.instagram.com/antoine.cesari
 
www.reborn-magnet.com




Antoine est un ancien soldat, 36ans de carrière de quoi contempler des  paysages si variés, des Alpes à l’Afghanistan en passant par l’Afrique ou la Guyane, mais surtout de croire aux femmes et aux hommes que l’on croise, ils sont uniques.
La motivation profonde de sa démarche artistique provient du paradoxe de la condition humaine.
 
https://www.montpellier-tourisme.fr/offre/fiche/exposition-cesari-pourchot-atelier-capifrance/FMALAR034V51XL60
https://www.capifrance.fr/ateliers/atelier-montpellier
 



Diffusion jeudi 13 mai 2021 - 10h30 / 17h30



O.Nottale