Tim Curry and The Rocky Horror Picture Show

24 notes/seconde / musique / 12/05/2021

Peu de choses prédestinaient Tim Curry au rôle de sa vie : son père est aumônier de la Royal Navy, sa mère secrétaire d’administration.


L’homme naît dans le Cheshire (oui, comme le chat dans "Alice au pays des merveilles"), son père meurt alors qu’il est encore enfant, et il fait des études d’art dramatique avant de fréquenter l’université de Birmingham.


Au début des années 70, il commence sa carrière au théâtre, sans se faire remarquer plus que cela, joue dans quelques séries télévisées britanniques, avant de rencontrer, donc, le rôle de sa vie, celui de Frank N. Furter, un « transsexuel travesti de Transylvanie », dans l’adaptation cinématographique par Jim Sharman du « Rocky Horror Picture Show », une pièce musicale qui a rencontré un grand succès lors de sa création à Londres.




Ce n’est rien à côté du film, immédiatement culte, et projeté devant des fans qui le revoient pour la centième fois en faisant de chaque projection un happening à l’image ou presque de la comédie horrifique, déjantée, et pas du tout politically correct, qui a lieu à l’écran.



A vrai dire, Tim Curry ne s’en remettra jamais vraiment : on le verra au générique d’un grand nombre de films, de téléfilms, dans des épisodes de séries télévisées, il doublera un nombre incroyable de dessins animés, de jeux vidéo, etc., mais rien qui ressemble à son triomphe initial.





Dirffusion mercredi 12 mai 2021 - 18h00
Rediffusion jeudi 13 mai 2021 - 12h00



Animation Y.desrichard
Réalisation A.Floch