Du deuil chez les babouins au musée d’anatomie

la science s amuse / culture / 17/02/2021

Ce mois-ci sort le 14ème numéro de LUM, le magazine trimestriel de vulgarisation scientifique de l’université. Titré Animalement votre il vous propose de lire un dossier consacré aux animaux. Au fil des pages les chercheurs vous emmènent vers le grand large dans le sillage des thons rouges, aux Antilles sur les traces des premiers rongeurs apparus sur ces îles il y a plus de 30 millions d’années, à la recherche des espèces écologiquement rares avec Nicolas Loiseau que nous avions reçu ici même, ou encore en Namibie avec notre invité du jour. 

Elise Huchard est chercheuse a l’Institut des sciences de l’évolution. Son terrain de thèse débuté en 2005 l’a conduite à la rencontre des babouins chacma aux portes du désert de Namibe. Elle n’a cessé de les observer depuis jusqu’à devenir co-directrice du Tsaobis Baboon project dont elle nous dira un mot. Elle est l’auteur d’un papier remarqué sur les manifestations de deuil chez les mères babouins chacma.


En seconde partie d’émission nous vous emmenons au conservatoire d’Anatomie de la Faculté de médecine. En cette période où les lieux culturel nous font cruellement défaut, Marie-Angeline Pinail, régisseuse des collections, nous ouvre les portes de ce lieu hors du commun pour une visite très privée. 

La science s’amuse vous avez la carte, on embarque. 


Retrouvez le magazine LUM en version numérique ici

ou demandez sa version papier en adressant un mail à  communication@umontpellier.fr 







Diffusion mercredi 17 février 2021 - 18h30

Rediffusions jeudi 18 février 2021 - 12h30 / samedi20 février 2021 - 18h30


Animation : Lucie Lecherbonnier et Aline Periault
Réalisation A.Floc’h