Spirou et la planète AU Mic b

la science s amuse / culture / 03/02/2021

En route pour la onzième escale de notre croisière scientifique dans les laboratoires de recherche de l’archipel Muse. Au cours de notre périple nous vous avons  transporté dans les fonds sous marins, dans les tombeaux égyptiens, au sud pour rencontre les espèces écologiquement rares ou encore dans l’habitat du futur, aujourd’hui accrochez-vous bien à votre siège car nous vous emmenons…dans l’espace !


Le
Laboratoire Univers et Particules de Montpellier (LUPM) en collaboration avec d’autres laboratoires français vient de mesurer pour la toute première fois la masse et la densité d’une toute jeune exoplanète située dans le système planétaire Au Mic du nom de son étoile Au Microscopii. Une découverte rendue possible grâce à Spirou le nouveau spectropolarimètre/vélocimètre de haute précision récemment installé au télescope Canada-France-Hawaï. Julien Morin est notre invité du jour, il est spécialiste de la physique stellaire et exoplanétaire au LUPM. 


Lire le communiqué CNRS ici: https://www.occitanie-est.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/exoplanete-premiere-mesure-de-la-densite-dune-tres-jeune-planete-avec-spirou

 

En seconde partie d’émission nous passons de l’infiniment grand à l’infiniment petit, de la constellation du Microscope à la plateforme de microscopie électronique et analytique, pour découvrir une étrange et imposante machine, le microscope électronique à transmission. Et c’est Erwan Oliviero qui nous fait la visite. 



La Science s’amuse vous avez la carte on décolle !

 


légende photo: microscope
électronique à transmission présent sur la plateforme de  microscopie électronique et analytique (MAE) de l’Université de Montpellier à Triolet. 



Diffusion mercredi 3 février 2021 - 18h30
Rediffusion jeudi 4 février 2021 - 12h30


Animation : Lucie Lecherbonnier et Aline Periault
Réalisation A.Floc’h


 
Portfolio