Perturbateurs endocriniens

la science s amuse / culture / 20/01/2021

Bonjour et bienvenu à tous à toutes dans ce nouveau numéro de la Science s’amuse.

Une émission proposée par l’Université de Montpellier - en collaboration avec Divergence-fm qui vous emmène chaque semaine en croisière dans les laboratoires de recherche montpelliérains.


Et aujourd’hui nous vous proposons une petite baignade : Bysphénol A, paraben, phtalates, alkylphénols, chaque jour notre corps prend sa dose de perturbateurs endocriniens. lls sont présents dans l’eau, dans l’air, dans vos vêtements, vos cosmétiques, vos détergents, le plastique, les pesticides bien sûr mais aussi la peinture, les tickets de caisse. Jusqu’en 2010 ils étaient même dans les biberons de vos enfants. 

 

Pire, des chercheurs démontrent aujourd’hui que ces substances pourraient avoir des effets encore plus nocifs lorsqu’ils sont combinés, c’est ce qu’on appelle l‘effet cocktail. Notre invité du jour s’appelle William Bourguet, il est chercheur au Centre de Biologie Structural, il signe avec son confrère Patrick Balaguer une étude sur le sujet publié dans le journal PNES (Proceedings of the National Academy of Sciences).


 
En seconde partie d’émission la rubrique en Salle des machines nous emmène sur la plateforme de génotypage et de séquençage GenSeq labellisé par le Centre Méditerranéen Environnement et Biodiversité. Et c’est Eric Desmarais qui nous fait la visite.

En fin d’émission Amrin nous rejoindra pour une chronique dédiée à la start up DiappyMed qui développe une innovation à destination des personnes souffrant de diabètes mais sportifs quand même.

La science s’amuse vous avez la carte on embarque.




Diffusion mercredi 20 janvier 2021 - 18h30
Rediffusion jeudi 21 janvier 2021 - 12h30


Animation : Lucie Lecherbonnier et Aline Periault
Réalisation A.Floc’h