Réutilisation des eaux usées

la science s amuse / culture / 21/10/2020

Chaque semaine l’Université de Montpellier, en coproduction avec Divergence FM, vous embarque à bord de La Science s’aMuse. Interviews, reportages et chroniques, nous vous invitons pour une croisière scientifique et radiophonique, à travers l’archipel des laboratoires de recherche de la fondation Muse.
 
Alors je ne sais pas pour vous mais je ne vous cache pas qu’ici la semaine a commencé très très mal.  C’était pourtant à prévoir mais voilà ! A force de tirer sur nos réserves sans anticiper l’avenir nous nous sommes retrouvé sans la moindre goutte d’eau  à bord.
Panique chez les passagers, colère dans l’équipage bref, nous avons frôlé la mutinerie ! Et si nous nous en sommes sortis cette fois, c’est grâce à la présence dans nos rangs de spécialistes de la « reuse » autrement dit de la réutilisation des eaux usées.
Notre invité du jour est Julie Mendret, elle est chercheuse à l’Institut européen des membranes (IEM)et ces travaux nous rappellent que face à la pénurie d’eau mondiale qui se profile, nous sommes bel et bien tous dans la même galère.
 
En seconde partie d’émission notre séquence reportage « En salle des machines » nous emmènera au laboratoire de biochimie et physiologie moléculaire des plantes (BPMP). Benjamin Péret, directeur de recherche au CNRS nous y fera découvrir les chambres de culture. Pour finir Amrin nous rejoindra pour sa chronique spéciale start-up et nous parlerons quinoa.




Diffusion mercredi 21 octobre 2020 - 18h30
Rediffusions jeudi 22 octobre 2020 - 12h30 / samedi 24 octobre 2020 - 18h30



Animation : Lucie Lecherbonnier et Aline Periault
Réalisation A.Floc’h
 
Portfolio