L’écologie, les sols, l’agriculture

Agora des savoirs / culture / 11/12/2019

L’écologie est la science qui étudie les interactions entre les organismes, et entre les organismes et leur environnement physico-chimique et cherche à comprendre et prédire toutes les conséquences de ces interactions de l’échelle de l’agrégat de sol à la biosphère. Le premier but de la conférence est de donner des clés d’entrée dans cette science et de montrer comment les chercheurs en écologie travaillent. Pour cela, différents exemples seront présentés, tirés de l’écologie des sols et des travaux menés à la station d’écologie de Lamto en Côte d’Ivoire.



Il sera aussi question des mécanismes par lesquels les vers de terre influencent la croissance des plantes. Dans un deuxième temps, la conférence abordera les applications de l’écologie et montrera à quel point cette science est cruciale dans le contexte actuel de crise climatique et de la biodiversité. Pour cela, différents exemples seront développés en s’appuyant en particulier sur la nécessaire réforme des pratiques agricoles et du système agricole mondial.





Sébastien Barot est Ingénieur Forestier (FIF-ENGREF). Il a effectué sa thèse, soutenue en 1999, sur la démographie du palmier Rônier à la station de Lamto en Côte d’Ivoire. Il a ensuite effectué un post-doc à l’IIASA en Autriche sur l’impact évolutif de la pêche sur la stratégie de reproduction de la morue. Depuis 2002 il travaille à l’IRD dans le domaine de l’écologie des sols, des interactions souterrain-aérien et du recyclage des nutriments. Il a ainsi beaucoup travaillé sur les effets des vers de terre sur la croissance et la démographie des plantes. Directeur de Recherche depuis 2011, il a rejoint le laboratoire Bioemco à Paris, puis l’Institut d’Ecologie et des Sciences de l’Environnement en 2014. Dans tous ces travaux il a allié travaux de terrain, expérimentation et modélisation mathématique combinant approches purement écologiques et évolutives. Ses travaux de terrain ont été menés essentiellement en Afrique de l’Ouest et en particulier en Côte d’Ivoire. Enfin, en termes d’application des connaissances fondamentales, il s’intéresse à l’ingénierie écologique et à l’agro-écologie. Il est actuellement Vice-Président de la Société Française d’Ecologie et d’Evolution, vice-président du Conseil Scientifique de la Fondation pour la Recherche sur la biodiversité, et membre du Conseil Scientifique d’AgroParisTech.
Liste des publications :
https://scholar.google.fr/citations?user=a0RTlo8AAAAJ&hl=fr




Diffusion en direct du Centre Rabelais de Montpellier, mercredi 11 décembre 2019 - 20h00
Rediffusion samedi 14 décembre 2019 - 14h00

 
Portfolio