La biodiversité végétale aux plaisirs de boire et manger... grâce aux tanins !

Agora des savoirs / culture / 13/11/2019

Les tannins sont des molécules hyper-diverses et vitales pour les plantes, dont la diversité chimique n’a d’égal que celle des fonctions : elles se défendent ainsi contre les agresseurs, car les tannins sont en général toxiques pour les animaux, mais aussi contre des stress variés. Elles construisent leur bois porteur et leur écorce protectrice avec des tannins. Parce certains de ces tannins sont colorés (flavonoïdes et anthocyanes) et parfois odorants, ils servent à communiquer avec les animaux, comme les insectes pollinisateurs. Dans les feuilles vieillissantes, des tannins s’accumulent – on leur doit nos automnes colorés ! Arrivés à terre à la chute des feuilles, ils y décident de la vie microbienne et de la fertilité des sols (vous découvrirez la raison d’être des Landes du Connemara !).

Mais cette « boîte à outil » diversifiée des végétaux ne se contente pas de façonner nos écosystèmes : nous y puisons une diversité culturelle. L’homme prélève parmi les tannins matériaux, colorants, épices, médicaments et en agrémente ses boissons (vin, bière, thé…). Mais pourquoi ajouter des tannins à nos aliments, s’ils sont en général toxiques ? Bonne question… Venez découvrir l’une des plus grandes familles de molécules du vivant : plus abondante et diverse que les protides ou les lipides, et surtout, présente quotidiennement sous vos yeux !



Marc-André SELOSSE est professeur du Muséum national d’Histoire naturelle à Paris et professeur aux universités de Gdansk (Pologne) et Kunming (Chine). Ses recherches portent sur l’écologie et l’évolution des associations à bénéfices mutuels (symbioses). Mycologue et botaniste, il travaille en particulier sur les symbioses mycorhiziennes qui unissent des champignons du sol aux racines des plantes. Vice-président de la Société Botanique de France et membre de l’Académie d’Agriculture de France, il est éditeur de quatre revues scientifiques internationales. Il a publié plus de 150 articles de recherche et autant d’articles de vulgarisation, téléchargeables sur http://isyeb.mnhn.fr/fr/annuaire/marc-andre-selosse-404. Il a publié chez Actes Sud « Jamais seul : ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations » (2017) et « Les goûts et les couleurs du monde : une histoire naturelle des tannins, de l’écologie à la santé » (2019).




Diffusion en direct du Centre Rabelais de Montpellier, mercredi 13 novembre 2019 - 20h00
Rediffusion samedi 16 novembre 2019 - 14h00

 
Portfolio