L’invention du sport en Grèce ancienne : à la recherche du premier athlète

Les mercredis de l'Antiquité / culture / 16/01/2019

Conférence en partenariat avec l’Agora des Savoirs.



Le sport naît en Grèce dans le courant du VI e s. av. J.-C.

Apparaissent alors les premiers stades et les premiers gymnases, se constitue le premier calendrier de compétitions sportives, se systématise la pratique de la nudité athlétique. Mais le VI e s. voit, d’abord et avant tout, surgir une figure nouvelle dans le paysage social des cités grecques : l’athlète, individu qui consacre l’essentiel de son temps à l’entraînement et à la compétition. A travers le portrait du plus célèbre des athlètes de l’Antiquité, le lutteur multiple champion olympique milon de Crotone, on découvrira les conditions de naissance de la première culture sportive de l’histoire, mais aussi le quotidien des anciens sportifs, entre exercice, règles diététiques et voyages vers les sites des grands concours ?

Comment se construisent les palmarès ? Quelle valeur accorde-t-on à la victoire sportive ? Comment honore-t-on les athlètes ? quels exploits prête- t-on aux champions et quelles légendes entourent leur existence ? Dans quelle mesure cette première forme du sport peut-elle être pensée comme un avatar de la guerre ?


Jean-Manuel Roubineau, Maître de conférence en histoire ancienne à l’Université Renne 2 et chargé de cours à l’université de Bruxelles, vous propose cette conférence mercredi  16 janvier 2019 en direct du Centre Rabelais de Montpellier à 20h00.


Diffusion en direct sur Divergence fm - mercredi 16 janvier 2019 - 20h00
Rediffusion samedi 19 janvier 2019 - 14h00