Apocalypses now (mais en musique)

24 notes/seconde / musique / 19/01/2022

Ce jour ce jour, dans « 24 notes/seconde », un sujet frais et toujours de saison, la fin de l’humanité, l’extinction et de l’espèce, la disparition de l’humain, bref et bon débarras, un sujet maintes fois abordé au cinéma, essentiellement américain, ce qui n’étonnera personne.


Il y a en a pour tous les goûts : le lyrique, avec « Les fils de l’homme », dans lequel Clive Owen s’efforce de protéger la seule femme au monde enceinte (garçon ou fille ?) ; le carrément désespéré, avec « The road », dans lequel Viggo Mortensen survit très très péniblement (ça ne donne pas envie de survivre) avec son fis.


Mais il y a aussi des moutures plus réjouissantes, comme le (raté) remake du fameux « Je suis une légende », avec Will Smith, qui finit bien (spoiler), ou le correct « Oblivion », dans lequel Tom Cruise, même qu’il y en a deux, lutte contre de méchants robots et finit par gagner (bien fait et re-spoiler).



Mais la perle, c’est « Mad max Fury Road », quatrième et brillantissime opus de la saga, sans Mel Gibson, mais avec Charlize Theron : franchement, on y gagne.





Diffusion mercredi 19 janvier 2022 - 18h30
Rediffusion jeudi 20 janvier 2022 - 12h30



Animation Y.Desrichard
Réalisation A.Floc’h