Dario Argento, maître du giallo

24 notes/seconde / musique / 24/11/2021

Né à Rome (Italie) en septembre 1940, Dario Argento est le fils d’un producteur de cinéma et d’une photographe de mode : autant dire que, dès sa prime jeunesse, il fraie dans le show biz à l’italienne, ce qui l’aidera beaucoup pour sa carrière de réalisateur. Il commence néanmoins comme scénariste de westerns spaghetti ou de « petits » films de guerre, avant de coécrire, avec Bernardo Bertolucci, le scénario de « Il était une fois dans l’Ouest », qu’il n’est pas besoin de présenter.



Il passe à la réalisation en 1970 avec « L’oiseau au plumage de cristal », un « giallo », c’est-à-dire un film italien à la limite de l’horreur et du fantastique, avec beaucoup de scènes sanglantes. Suivent « Le chat à neuf queues » et « Quatre mouches de velours gris », ce qu’on appelle sa « trilogie animale ».



Il réalise en 1975 ce que beaucoup considèrent comme son chef-d’œuvre, « Profondo rosso », alias « Les frissons de l’angoisse ». Après « Suspiria », une dizaine de films supplémentaires donnent l’impression qu’il tourne (un peu) en rond. Musicalement, après avoir collaboré avec Morricone, il a fait du groupe de rock italien (mais oui) Goblin, et surtout de son leader Claudio Simonetti, ses musiciens préférés.






Diffusion mercredi 24 novembre 2021 - 18h30
Rediffusion jeudi 25 novembre 2021 - 12h30



Animation Y.Desrichard
Réalisation B.Bertrand