Ici l’ombre (4e semaine)

Hors Serie / hors_série / 26/07/2021

Culture et société sur le "grand" Montpellier : musiques, cinoche et plus... semaine du 26 au 30 juillet 2021.

Lundi 26
Ouverture cette semaine avec Gabriel Pidoux et Jorge Gonzalez Buajasan, respectivement hautboïste et pianiste à l’issue de leur dernier concert du "FROM" la semaine dernière.
La partie Jazz du Festival laisse la place à la programmation "électro" de TohuBohu que nous présente Pascal Maurin.
Le Festival, c’est encore l’opéra. Comme chaque année la découverte d’une oeuvre inconnue.... sauf que cette année il s’agit d’une création contemporaine : Katya & Denis du compositeur anglais Philipp Venables. Une coproduction de l’Opéra de MOntpellier, du Théâtre musical du Pays de Galles et de l’Opéra de Philadelphie.
PODCAST

Mardi 27
Aujourd’hui nous commençons par aller à la rencontre d’un trio dont le premier enregistrement fut des plus remarquables et remarqués : le trio Arnold avec son altiste, Manuel Vioque-Jude. Au festival il y aura ce soir une haute-contre éblouissante : Jakub Józef Orlińsky.
Nous nous rendrons ensuite au festival de Thau avec des musique du Malawi et du Brésil, et continuerons d’explorer les escales de Fiest’à Sète.
Au passage nous visiterons une exposition de photos de Tessa Debroas.
PODCAST

Mercredi 28
Si le saxophone est souvent associé au jazz, il a aussi sa place dans la musique classique, au delà même de l’orchestre. A preuve les interprétation du Quatuor Elipsos, un ensemble qui est déjà venus plusieurs fois à Montpellier et qui ne cesse de nous épater et nous séduire. Entretien avec Paul-Fathi Lacombe, le soprano du quatuor.
Après un petit voyage dans l’Italie du XIIIe siècle, nous évoquereons le concert très attendu d’une nouvelle star du piano, Benjamin Grosvenor (à 20h, salle Berlioz du Corum).
Le festival de Thau nous emménera au Cap Vert mais nous n’oublierons pas pour autant ce que l’on appelle la "question sociale", car même pendant l’été, la souffrance aui travail reste un combat : rencontre avec l’association Souffrance au travail au micro d’Olivier Notale.
Peut-être êtes-vous de celles ou ceux qui aiment à se réfugier dans la fraîcheur des salles obscures, telles celles du cinéma Utopia. Nous ne vous oublions pas avec notre rendez-vous devenu régulier avec Bénédicte Battistella qui nous parle de ce qu’il y aura voir dans les jours et semaines qui viennent...
PODCAST

Jeudi 29
Après les cuivres du Local Brass Band qui revisitent l’oeuvre de Granados, nous reprendrons nos pérégrination festivalières.
C’est ce jour que se clôt le festival de Thau avec une journée exceptionnelle en l’abbaye de Valmagne (Villeveyrac), en association avec le Festival Radio france Occitanie Montpellier.
Dernier moments électros aussi du FROM avec la dernière soirée Tohu-Bohu au domaine d’O. Un petit détour par le Congo via Sète conclura cette émission.
PODCAST

Vendredi 30
Voilà qu’après le Festival de Thau, c’est celui de Montpellier qui se termine. C’est aussi notre dernier numéro d’Ici l’ombre pour cette année.
Nous irons du côté de Sète qui vous emménera en des pays lointains dans les premiers jours d’Août. Pézenas, le pays de Bobby Lapointe, sera sur notre itinéraire de retour avec un Printival estival, l’édition de printemps habituelle ayant dû pêtre repoussée à fin août. On en causait sur Vagabondages, l’émission divergente qui aime la chanson... le 21 juin et le 28 juin.
Après nous être projeté vers le mois d’août nous reviendrons au présent et à la clôture de cette édition du festival Radio-france Occitanie Montpellier où il semble que l’objectif de faire de chaque concert une fête ait bien été atteint.
PODCAST

A l’année prochaine !

Diffusion du lundi au vendredi, à 12h et 17h

Adeline Floc’h, Olivier Nottale, Bruno Bertrand et Marc Ossorguine