Refugee Food Festival

itw societe / société / 15/07/2021

Héloïse BEHR co-porteuse du projet « Refugee Food Festival » à Montpellier, nous permet de nous entretenir, au téléphone, avec Agathe VALLAEYS la coordinatrice et responsable des évènements de ce formidable projet :
https://refugee-food.org/
Le projet Refugee Food est né en 2016 de citoyens souhaitant se mobiliser pour l’accueil et l’insertion des personnes réfugiées dans leur ville, à Paris. Après avoir traversé 18 pays pour découvrir la cuisine populaire auprès de dizaines d’hommes et de femmes à travers le monde, Marine Mandrila et Louis Martin (fondateurs de l’association Food Sweet Food, porteuse du projet) ont pris conscience que la cuisine permet de rapprocher les gens, les cultures, briser les stéréotypes, et que c’est un formidable levier d’intégration. En pleine “crise migratoire”, ils ont voulu prendre le contre-pied des discours misérabilistes et anxiogènes à l’égard des réfugiés qui fuient persécutions ou conflits pour sauver leurs vies. L’idée initiale est simple : proposer des collaborations culinaires entre des cuisiniers réfugiés et des restaurateurs, et ainsi donner à voir leurs talents, leurs cultures.
Pour cette première édition à Montpellier et Sète, le Refugee Food Festival a permis à près de 330 Montpelliérains et Sétois de découvrir la richesse de la cuisine afghane, irakienne et érythréenne.
Olivier, le président de Divergence, est heureux de se mettre à table avec Agathe qui répond depuis Paris aux questions. Nous l’attendons en studio, avec l’équipe héraultaise,  pour la prochaine édition du festival…
https://drive.google.com/drive/folders/1fU_E-b2NdioVpfYLb_O5My9Ee1LyCbzt
https://www.facebook.com/RefugeeFood
https://twitter.com/RefugeeFood
https://www.instagram.com/refugeefood/