Nous étions Charlie…

Les chroniques d Olivier Nottale / société / 14/09/2020

Al Qaïda a menacé d’attaquer de nouveau la rédaction de « Charlie Hebdo », qui a réédité des caricatures du prophète de l’islam Mahomet à l’occasion du procès de l’attentat de janvier 2015 contre le journal, selon le groupe américain Site, spécialisé dans la surveillance des organisations djihadistes.

Le raid meurtrier contre « Charlie Hebdo » « n’était pas un incident ponctuel », avertit l’organisation djihadiste dans sa revue publiée vendredi dernier, en évoquant les « héroïques frères Kouachi », auteurs de l’attaque, qu’ils avaient revendiquée au nom d’Al Qaïda au Yémen avant d’être tués par les forces de l’ordre.

Pour marquer l’ouverture du procès à Paris des attentats contre « Charlie Hebdo », des policiers et une supérette juive ayant fait 17 morts dans la capitale française en janvier 2015, le journal satirique a remis en une les caricatures de Mahomet, qui avaient fait de l’hebdomadaire une cible des djihadistes.

Écrit entre autres l’Obs avec AFP en date du 11 septembre 2020, tiens un autre souvenir.

Rappelez-vous nous étions Charlie ! Le sommes-nous encore ?

Souvent il vaut mieux écouter ou lire ce qui se dit depuis l’étranger : Par exemple, on peut lire dans le journal allemand dans der Spiegel sous la plume de Nils Minkmar le 13 septembre ceci :

« Quelle civilisation ? Quelle identité ? Le procès de “Charlie Hebdo”…(à suivre…)


Lundi 14 septembre 2020 - 10h15 / 17h15

O. Nottale