Journée internationale et littérature au féminin

Lectures par tous / culture / 06/03/2020

Le 8 mars a été décrété journée internationale des femmes. Certains se réjouissent de cette "célébration" qui revient régulièrement. En effet, une journée dans l’année, cela laisse peut en laisser 365 autres pour s’intéresser à autre chose…
En matière de littérature et d’édition on peut constater qu’il y a eu du progrès et que l’on pas forcément eu besoin par des lois contraignant à la parité de genre pour que les femmes aient la place qui leur revient dans le monde de l’édition. Cela ne s’est pas fait d’un seul coup et sans doute reste-t-il encore du chemin à faire.
Au sein du groupe de lectrices et lecteurs qui alimente régulièrement "lectures par tous", la question du masculin ou du féminin dans la littérature et l’édition n’est pas vraiment centrale, même sir nous restons sensibles à la question et n’hésitons pas à mettre en avant l’écriture "au féminin" quand l’occasion s’en présente, car il nous semble que le mouvement "naturel" – avant tout culturel – dans le monde des médias et de l’édition tend encore à les marginaliser, même si de moins en moins.
Donc, nous cédons à l’élan médiatique qu’est sans doute destiné à induit cette journée internationale du 8 mars et vous proposons un petit "bazar" comme nous les aimons, exclusivement consacré à des… Auteures ? Autrices ? Autoresses ? Auteuses ou Ecrivaines ?… Peu importe. Les livres et les œuvres existent et tout le monde peut les lire.
Col·lectrice : H Honnorat
références
  • Sophie Divry – Quand le diable sortit de la salle de bain (roman, 2015) et Rouvrir le roman (essai, 2017) – Editions Noir sur blanc, collection Notabilia
  • Victoire Tuaillon – Les Couilles sur la table – Binge Audio, 2019
  • Maria Efstathiadi – Hôtel rouge – traduit du grec par Anne-Laure Brisac – Quidam éditeur, 2018
  • Nicole Lise Bernheim – Chambres d’ailleurs – Petite Bibliothèque Payot, coll. Voyageurs

Diffusion : jeudi 5 mars 2020 - 18h03
Rediffusions : vendredi 6 mars 2020 12h00 et samedi 7 mars 2020 - 18h00

Animation : M Ossorguine
Réalisation : Rongemaille