Un peintre en son pays – Camille Descossy

itw Culture / culture / 18/06/2019

Guy Lochard est aujourd’hui au micro de Divergence pour nous parler du documentaire qu’il a consacré à une figure majeure de la vie artistique régionale, de Céret où il voit le jour en 1904 à Montpellier où il fut enseignant et directeur des Beaux-arts pendant plusieurs décennies : le peintre Camille Descossy (1904-1980). Peintre mais aussi écrivain et même d’une certaine façon « lanceur d’alerte » à une époque où l’usage n’avait pas encore consacré l’expression.
Guy Lochard a pu avoir un accès privilégié aux écrits de Camille Descossy, pas encore publiés, par le fils de celui-ci. Des écrits qui ont constitué le fil conducteur de ce documentaire qui présente aussi des images d’archives et des témoignages contemporains. Car même disparu il y a presque quarante années, Camille Descossy reste bien présent dans l’actualité, en témoigne l’exposition consacrée à Vincent Bioulès – un de ses élèves – que l’on peut voir cet été au Musée Fabre de Montpellier (et pour laquelle Guy Lochard a également co-réalisé avec Olivier Guérin un documentaire – Vincent Bioulès, du support à l’espace – projeté dans la cadre de l’exposition).
Un documentaire où la passion du réalisateur pour le Jazz (il est depuis des années de ceux qui s’occupent activement du festival Jazz à Junas) se retrouve avec la musique orginale qu’il a demandé à Jean-Pierre Mas.

Le documentaire Un peintre en son pays – Camille Descossy sera présenté en présence du réalisateur le jeudi 20 juin à 20h au cinéma Utopia

Présentation sur le site du cinéma Utopia

L’exposition Vincent Bioulès au Musée Fabre



Diffusion mardi 18 juin 2019 - 10h30


M.Ossorguine