Rome au cinéma

24 notes/seconde / musique / 19/06/2019

Aujourd’hui dans "24 Notes/seconde", la ville éternelle, la ville aux sept collines, la ville fondée par Romulus et Remus, bref, en un mot comme en cent, Rome au cinéma, peut-être pas autant filmée que New-York, Venise ou Paris, mais beaucoup quand même !

Impossible de ne pas commencer par le plus romain des cinéastes italiens (même s’il est né à Rimini), Federico Fellini lui-même, qui magnifiera "sa" ville dans "La dolce vita", avec l’inévitable scène de la fontaine de Trevise, avec Mastroianni et Anita Ekberg, et une image iconique du cinéma lui-même. "Fellini Roma", au titre plus explicite encore, sera une sorte de souverain et iconoclaste collage, aux tonalités tantôt drôles, tantôt tragiques. Dans les deux cas, la musique est de Nino Rota, evidammmente.

"Vacances romaines", avec la délicieuse Audrey Hepburn dans son premier grand rôle (et, sans coup férir, l’oscar de la meilleure actrice) et le non moins agréable Gregory Peck, offre une Rome de carte postale, mais qui ne sombre pas dans le kitch, et crée sa propre mythologie ("la bouche de la vérité"). Après Fellini, Nanni Moretti sera l’autre cinéaste de Rome, qu’il filme beaucoup, notamment dans son "Journal intime", et une célébrissime ballade dans Rome, dans laquelle il rencontre même, en vrai (trop de la chance) Jennifer Beals !




Diffusion mercredi 19 juin 18h30
Rediffusion jeudi 20 juin 2019 - 12h30


Animation Y.Desrichard
Réalisation L.Ribes