Balance la prostitution

Balance la sauce / société / 28/05/2019

Je me souviens de mon premier trajet jusqu’à la frontière Espagnol. En les voyant je n’ai pas compris tout de suite. Elles étaient si jeunes, très jeunes. En groupe de trois ou quatre rigolant comme les ados qu’elles étaient sur le bord de la route. Jusque là ma seule image, de la prostitution se résumaient à Pretty Woman, au folklore de Pigalle et à mes rencontres quotidiennes avec Martine et Paquerette, joyeuses quinquagénaires, institutions vivantes du quartier St Sauveur à Caen. La vision de ces corps dénudés offerts sur un coin de bitum, Leur nombre. La violence d’une voiture qui ralenti, s’arrête avant de repartir, une fille de moins sur le bord de la route, pour quelques minutes seulement.

Cinq ou six ans plus tard, second choc. Il est 22h. L’avenue de Toulouse. Leur bouche d’enfants trop rouge, leur regard lourd trop fardé, leur tenue provocante parvenant à peine à masquer leur 15 ou 16 ans. C’était en 2010, on les appelait déjà les Nigérianes. Vendues aux yeux de tous et toutes. Je me souviens de ma colère, de ma rage, et de finalement descendre cette foutue avenue avec un sentiment de honte. Honte de n’avoir, comme les autres, fait que passer. Quelques années plus tard en réunion publique, le sujet des Nigérianes surgissait. Plaintes des riverains : tapages nocturne, dégradation de l’image du quartier, capotes usagées sur le trottoir. « Et en plus elle chante » disait une habitante. Et en plus elles chantent….

Cette semaine dans Balance la sauce nous parlons prostitution avec en studio Pauline Chevallier et Christian Rocques du Mouvement du Nid. Ensemble nous évoquerons les causes sociétales de la prostitution, l’évolution de son cadre légal mais aussi la réalité de vie concrète de ces femmes et de ces hommes, leur parcours et les moyens mis à leur disposition pour  sortir, parfois, de cet enfer.




Diffusion mardi 28 mai 2019 - 18h03
Rediffusion mercredi 29 mai 2019 - 12h00


Animation L.Lecherbonnier
Réalisation L.Ribes