Une "app" littéraire sur votre smartphone ? EPISOD-IN !

Lectures par tous / culture / 30/05/2019

Rencontre a priori assez innattendue sur Lectures par tous cette semaine entre start-up et tradition littéraire ! Nous recevons en effet Catherine Feunteun qui nous propose cette nouvelle alliance entre deux objets que tout semble opposer : le livre et les smartphones.
Mais peut-être s’agit-il surtout d’une tradition un peu oubliée, délaissée, par la littérature et l’édition contemporaine, celle des feuilletons publiés dans les grands quotidien, à l’image des Mystères de Paris qu’Eugène Sue publia sous cette forme, épisode après épisode, dans le Journal des débats en 1842-43.
Le projet d’EPISOD-IN c’est cela, avec les plus de la technologie et le projet avoué de toucher de nouveaux pubics, de les convertir au plaisir de la littérature – pour autant qu’ils en aient besoin car certain·e·s, la tête penchée sur leur outil/jouet technologique sont parfois en train de lire, pour de vrai ! La littérature, nous le savons bien, ne saurait se limieter aux seuls livres...
Nouveaux supports et nouvelles pratiques de lecture. Ceux et celles d’aujourd’hui. Nouvelles pratiques d’écriture aussi. Depuis les premiers jours du papier (bien moins onéreux que les parchemins de cuir), puis ceux de l’imprimerie artisanale devenue industrielle, l’invention de l’édition de poche et l’arrivée récente des publications numériques, la littérature ne cesse de se rapprocher de chacun, de s’infiltrer toujours plus avant dans nos quotidiens. On peut s’en réjouir ou s’en inquiéter, craignant qu’elle ne cède à trop de facilité, qu’elle ne devienne que marchandise dématérialisée.
Quoiqu’il en soit, si la littérature est pour vous mode de vie plus que loisir, voilà un projet qui ne devrait éveiller votre curiosité sans vous interdire de continuer à apprécier les livres papier, reliés de cuir. L’un n’exclut pas l’autre. Un projet auquel vous pouvez aussi contribuer car un financement participatif est ouvert (voir la présentation sur Ulule). EPISOD-IN sera en outre présenté à lors du prochain Festival International du Roman Noir (FIRN) de Frontignan, le samedi 29 juin (à l’auditorium de la médiathèque dans l’après-midi).



Invitée Catherine Feunteun (association les storyvores)

Diffusion jeudi 30 mai 2019 – 18h03
Rediffusion vendredi 31 mai 2019 – 12h00 / samedi 1er juin 2019 - 18h00



Animation M.Ossorguine
Réalisation B.Bertrand