Association Astrée

itw societe / société / 23/05/2019

Divergence reçoit, pour son rendez-vous mensuel, l’association Astrée du nom de la fille de Zeus et de Thémis, déesse de la bienfaisance.

Pour représenter l’association Mathilde MIGAULT une bénévole est venue nous parler de son rôle et du pourquoi de son engagement.

La solitude est en passe de devenir un des principaux fléaux dans notre siècle paradoxal.
A la fois celui de la communication permanente mais où la solitude demeure un sujet tabou !
Douleur profonde, la solitude reste souvent inaudible.

Les trois quarts de ceux qu’elle touche disent avoir du mal à en parler.

C’est là que le rôle d’Astrée est primordial, Mathilde peut en témoigner, elle fait partie du groupe fonctionnement.

Pour rompre la solitude à tous les âges et aider ceux qui font face à des épreuves de la vie, Astrée agit au moyen d’une expertise en matière d’écoute et d’accompagnement de la façon suivante :

Auprès d’adultes fragilisés : accompagnement hebdomadaire, gratuit et confidentiel, en face à face par des bénévoles formés et encadrés par Astrée.
Au sein d’établissements scolaires : mise en place de dispositifs de soutien par d’autres élèves également formés et encadrés par l’association.

Plus que jamais, il y a urgence à agir et à lever le voile sur cette situation inacceptable !
Mais, il y a de l’espoir en écoutant notre jeune invitée les portes de l’écoute s’ouvrent.

Rappel des fondamentaux de l’association :

EMPATHIE : Astrée considère l’empathie, cette capacité à reconnaitre et comprendre les émotions et les convictions de l’autre, comme indispensable à toute relation avec une personne en situation de fragilité.

AUTONOMIE : Les intervenants d’Astrée veillent à faciliter la mobilisation des ressources d’autrui pour favoriser le libre choix et la capacité d’action.

POSITIVITÉ : Chaque intervenant d’Astrée porte un regard positif sur l’autre, condition essentielle de la confiance, de la possibilité d’expression et du développement de la personne. Tous partagent la conviction de l’existence d’un potentiel chez l’autre et de sa capacité de rebond.

OUVERTURE : Astrée manifeste un intérêt, une acceptation de l’autre tel qu’il est, sans distinction de sexe, d’âge, d’origine, de catégorie sociale ou encore de croyance.

EXIGENCE : Astrée propose des cadres d’intervention structurés, rigoureux, éprouvés et actualisés. Les formations gratuites et obligatoires dispensées aux bénévoles en sont un des piliers.



À Montpellier, l’antenne est située 10 rue du Carré du Roi.


Contact : montpellier@astree.asso.fr - 04 67 03 28 53




Diffusion jeudi 23 mai 2019 - 10h30


O.Nottale