De la cathédrale aux petites églises…

Les chroniques d Olivier Nottale / société / 29/04/2019

Selon la rédaction de la chaîne LCI la semaine dernière :
« Au Sri Lanka, la messe de Pâques a été marquée par huit explosions survenues dans des églises et des hôtels, faisant près de 310 morts et au moins 500 blessés. Selon le gouvernement, ces attaques ont été perpétrées par un mouvement islamiste local.
Depuis faute de moyen pour identifier les corps et vu l’éat de ceux-ci le bilan a été ramené à entre 250 et 260 ouf on respire !
Un jour saint marqué par l’horreur. Une série d’explosions est survenue dimanche 21 avril au Sri Lanka dans trois hôtels luxueux et une église de Colombo ainsi que dans deux autres églises situées à proximité de la capitale. Les fidèles participaient à la messe de Pâques. Plus tard dans la journée, un hôtel situé à Dehiwala (sud de Colombo) a également été frappé. Avant qu’un kamikaze se fasse exploser à Orugodawatta, entraînant la mort de trois policiers. 
Selon des sources policières et hospitalières, au moins 37 étrangers ont perdu la vie dans ces attaques, dont un Français. »
Voilà pour l’information résumée pour cette chaîne d’information en continu.
J’aurais envie de vous dire, nous sommes passés de la cathédrale aux petites églises avec une mobilisation de nos médias et de nos formidables donateurs un peu sélective.
Notre Dame de Paris n’est pas St Antoine de Colombo certes, mais encore
Pour le journal le Monde Julien Bouissou écrit : « Au Sri Lanka, Pâques est célébré dans de nombreux endroits du pays. C’est le moment où l’on invite les voisins du quartier de toutes confessions à partager du riz au lait chez soi, le plat traditionnel servi pendant ce jour de fête. L’église Saint-Antoine n’était pas fréquentée que par des chrétiens. « Des musulmans, des bouddhistes venaient ici pour exaucer leurs vœux devant la statue miraculeuse de Saint-Antoine », explique l’assistant du père Fernando tel un sapeur-pompier parisien, qui a sauvé la statue, intacte, des décombres juste après l’explosion…




(à suivre…) Lundi 29 avril 2019 - 10h20 / 17h15



O.Nottale
 
Portfolio