LA Grande Parade Métèque Montpellier

itw societe / société / 23/04/2019

Olivier NOTTALE pour Divergence FM reçoit Marion SOUR de l’association ADEMASS.
Elle qui vient nous parler de « la Grande Parade Méthèque » du 4 mai 2019.
LA Grande Parade Métèque Montpellier est de retour avec une 3é édition pleine de poésie, de débats, de jeux et de surprises !
ADEMASS est une association basée à Montpellier qui a pour but le développement des mixités artistiques et sociales et des solidarités. Pour cela, elle entend participer à l’émergence et la création d’occasions, d’évènements et d’un lieu culturel et citoyen hybride favorisant la rencontre avec l’autre et l’expérimentation sociale, artistique et écologique. Elle souhaite ainsi contribuer à l’échelle locale à la nécessaire transition vers une société plus mixte, plus solidaire, plus créative et durable.
Parce que nous sommes nombreux à ressentir le besoin d’inventer de nouveaux modèles, de mutualiser, de recréer du sens commun, de provoquer de l’étonnement, de la rencontre. Parce que nous croyons que la culture est un bien commun, et que nous souhaitons  défendre les initiatives artistiques et citoyennes qui s’attachent à un développement social juste et durable.
 
Le projet de Grande Parade Métèque à Montpellier se construit autour de 4 actions tout au long de l’année:
Les cafés « métèks »: rendez-vous mensuel et itinérant, pour partir à la rencontre des habitants, artistes et associations du territoire et mobiliser pour le festival
 
Les ateliers artistiques participatifs: animés par des artistes et des intervenants professionnels durant les semaines précédant le festival.
 
Les résidences de territoire: soutien à des artistes et associations du quartier pour créer des œuvres participatives en lien avec le territoire et ses habitants et les questions de migrations et d’interculturalité.
La journée de festival en mai : résultat des rencontres, échanges et ateliers initiés toute l’année, elle est organisée autour d’une programmation artistique, ludique et citoyenne dans le Parc de la Guirlande, d’un temps de déambulation dans les rues de Figuerolles, et d’une soirée-concert.


Diffusion mardi 23 avril 2019 - 10h30


O.Nottale