Balance ton fournisseur...d’énergie

Balance la sauce / société / 16/04/2019

Allumer la lumière, prendre une douche, faire un café ou mettre du chauffage, autant de geste essentiel dans notre quotidien mais dont le coût se révèlent de plus en plus élevé pour beaucoup d’entre nous. Et ce n’est pas la hausse de 6 % prévu pour cet été qui devrait arranger une situation déjà dénoncée par les associations de consommateurs UFC Que choisir ou la CLCV.


Selon une enquête de l’UFC Que choisir justement il serait pourtant possible d’alléger sa facture d’une centaine d’euros au moins par an en changeant de fournisseur d’énergie. Depuis 2007 et l’ouverture du marché à la concurrence, de nombreux entreprises proposent aujourd’hui leurs services mais pas si simple de s’y retrouver dans toutes ces offres.


La preuve, plus de dix ans après, seuls 20 % d’entre nous ont osé sauter le pas et quitter l’opérateur historique et ses tarifs réglementés.


Pour vous aider à vous y retrouver je reçois aujourd’hui Gaetan Bardey directeur de l’entreprise montpelliéraine de courtage en énergie B3G.


Mais les préoccupations économiques ne sont pas les seules en jeu dans cette histoire et elles rejoignent bien souvent des considérations écologiques. Dans un monde aux ressources limitées le choix de son énergie rime de plus en plus avec le choix d’un avenir voir même avec un autre désir : celui de faire société autrement. Et pourquoi ne pas choisir l’énergie pour mettre en place de nouveaux modèles économiques locaux et vertueux?


Avec moi pour en parler:

- Simon Cossus d’Enercoop, société coopérative de fourniture d’énergie verte .


- Louise Balmer, chargée de pilotage communication et évènement pour le réseau Energie citoyenne, locale et renouvelable prononcé ECLR


Balance ton fournisseur...d’Énergie, vous avez le programme c’est parti !



Diffusion mardi 16 avril 2019 - 18h03
Rediffusion mercredi 17 avril 2019 - 12h00


Animation L.Lecherbonnier
Réalisation L.Malléon