Un humour suisse

Lectures par tous / culture / 04/04/2019

La littérature suisse, ou plutôt les littératures de Suisse, savent pratiquer un humour bien particulier. Nous en sommes persuadés et vous proposons d’en découvrir deux exemples dans l’émission de cette semaine avec Matthias Zschokke (65 ans) et Arno Camenisch (41 ans). L’un et l’autre écrivent en allemand mais le plus jeune fait aussi chanter un dialecte de la quatrième langue helvétique, le romanche, à la frontière du suisse allemand et de l’italien. Le premier est originaire de Berne et a vécu à Berlin, le second est originaire du canton des Grisons et vit aujourd’hui près de Bienne. Le premier est largement traduit aux éditions Zoë, le second est à peine traduit en français – alors qu’il l’est en italien, anglais, espagnol, néerlandais (nous espérons que sa venue chez nous est le signe d’une prochaine relance de la traduction de son oeuvre)... Chez le premier comme le second, l’on croise des personnages en marge du monde dont ils dont ils ne sont plus vraiment acteurs mais dont ils restent les spectateurs désabusés. Ironie et sens de l’absurde touchant presque au fantastique mais aussi bienveillance et amitié parcours leurs pages et les propos de leur personnage parfois singulièrement et tranquillement philosophes.
Il y a chez l’un comme chez l’autre, chacun à sa façon, quelque chose de l’esprit de Samuel Beckett (En attendant Godot ; Fin de partie ; Oh ! les beaux jours...) revisité par celui de Raymond Devos. Oui, il semblerait bien qu’il y ait un certain humour suisse, qui se porte avec une autodérision un peu négligée... et qui peut être si précieuse pour avancer dans la vie malgré tout : malgré tout ce qui autour de nous comme de leurs personnages, trébuche et s’efface.

Matthias Zschokke (Editions Zoë) : Max ; Maurice à la poule ; Circulations ; Courriers de Berlin ; L’homme qui avait deux yeux ; Trois saison à Venise ; Quand les nuages poursuivent les corneilles...

Arno Camenisch (Edition d’En-bas) : Sez Ner ; Derrière la gare

Matthias Schokke avec Maylis de Kerangal en 2017
le site internet d’Arno Camenisch

Invité : François Szabo



Diffusion jeudi 4 avril 2019 - 18h03
Rediffusion samedi 6 avril 2019 - 18h00


Animation M.Ossorguine
Réalisation B.Bertrand