Aïkido

30 minutes chrono / société / 23/03/2019

合 ai : harmonie
気 ki : énergie
道 dō : la voie.
Aïkido peut donc se traduire par « la voie de la concordance des énergies »
Yan SIBONI le président de l’association CAM nous fait le plaisir de venir nous rendre visite à Divergence.
Avec lui nous parlerons du Cercle d’Aïkido Montpellierain. Il est accompagné par  Claude PANOSSIAN, un habitué de nos studios puisque qu’il est venu la première fois en mai 2016 puis en avril 2017.
Après une initiation au karaté et au Yoseikan Budo il pratique l’Aïkido depuis longtemps et l’enseigne depuis de nombreuses années. Claude est psychologue à  l’ouest de notre Métropole. Il nous expliquera peut-être encore une fois, le lien entre la psychologie et la pratique de ce « sport » d’origine japonaise.
Plus récemment avec Maxence MESSAGER membre du club et pratiquant assidu, nous avions communiqué sur un évènement d’importance :
Trois maîtres japonais étaient à Montpellier le week-end du 1-2-3 mars 2019.
Montpellier s’est mis à l’heure japonaise par le biais d’un stage de iaïdo, art du sabre japonais, pratique physique et spirituelle se traduisant par "dégainer en coupant".
L’évènement est de taille souligne Pierre MARTIN, Vice-Président de la Commission Régionale d’Occitanie de Kendo et Discipline Associées. "Il n’y a que deux stages de cette discipline cette année dont un à Montpellier. Saluons la présence de trois maîtres japonais TANNO sensei, hanshi 8e dan, YANAGISAWA sensei  kyoshi 8e dan et SHIBUKAWA sensei kyoshi 8e dan et de trois hauts gradés 7e dan français.  Pour les 150 pratiquants, l’objectif était double : se perfectionner et passer au niveau supérieur. Les ennemis qui ne sont autres que nos colères, nos hésitations ou nos envies doivent être éliminés par la promptitude et la précision de la coupe. Il faut aboutir à la disponibilité de l’esprit et du corps dans une maîtrise parfaite de vraie sérénité intérieure".
Les maîtres japonais ont conclu par ces mots: " Il n’y a pas de perdants il y a ceux qui gagnent et ceux qui continuent d’apprendre. "
 
Pour tous renseignements sur la discipline, contacter : secretaire.crkdr.occitanie@gmail.com
 
CAM : https://fr-fr.facebook.com
Aïkido Iaïdo Montpellier CAM - Accueil | Facebook
8 Rue Jeanne d’Arc, 34000 Montpellier
Téléphone : 06 50 64 61 00



Diffusion samedi 23 mars 2019 - 19h30
Rediffusion dimanche 14h00


Animation O.Nottale
Réalisation B.Bertrand