L’art du piano, de la virtuosité à l’ intimité Rencontre avec Vittorio Forte

Melimelomane / musique / 05/03/2019

Une émission qui vous permettra d’entendre de la musique pour piano du XVIIIe au XXIe siècle, mais aussi de découvrir un peu plus le métier de pianiste qui, après les années d’apprentissage et les concours, navigue entre studio et scènes de concert. Une carrière de pianiste, c’est un chemin exigeant qui impose, au-delà de la technique, de savoir trouver son propre chemin artistique, sa propre vérité – ou plutôt sa propre authenticité musicale – sans jamais oublier l’œuvre et son compositeur. C’est aussi de cela qu’il s’agit dans les masterclass que propose le Centre d’activités pianistiques et artistiques (CAPA) de Montpellier animé par le pianiste Vittorio Forte.

Ces masterclass sont à l’origine du cycle de concerts Piano intime qui clôture sa saison 2018-2019 le dimanche 17 mars au Gazette Café (18h) avec Tristan Pfaff dans un programme de transcriptions et paraphrases pour piano.

Chemin faisant, nous évoquons le dernier enregistrement de Vittorio Forte, consacré à un compositeur au nom familier mais dont l’œuvre nous est en général moins connue, Carl Philipp Emmanuel Bach, ainsi que celui récemment paru de Tristan Pfaff consacré aux études pour piano d’un compositeur contemporain, Karol Beffa.

Rérérences
  • Carl Philipp Emmanuel Bach – Abschied – pièces pour piano par Vittorio Forte – CD Odradek (disponible mi-mars)
  • Franz Liszt, transcription de Six chants polonais de Frédéric Chopin – par Nikita Magaloff
  • Karol Beffa – Douze études pour piano – par Tristan Pfaff – CD Ad Vitam

  • Sergueï Rachmaninov – Réflexions et souvenirs – traduction et notes de Carine Masutti – Ed. Buchet Chastel, 2019




Diffusion mardi 5 mars 2019 - 15h03
Rediffusion jeudi 7 mars 2019 - 15h03 / dimanche 10 mars 2019 - 9h30


Animation M.Ossorguine
Réalisation B.Bertrand
 
Portfolio