Balance la sauce prend des arômes boisés

Balance la sauce / société / 12/02/2019

Cette semaine Balance la sauce prend des arômes boisés, teintés d’une note d’humus voire même de fumier puisque nous parlons terre.Terre agricoles. Mais disparition des terres agricoles.

Selon le syndicat des jeunes agriculteurs entre 1960 et 2010, la France aurait vu disparaître plus de 7 millions d’hectares de terres agricoles, l’équivalent de la Picardie, de la Normandie et de la Bretagne réunies. En 2017, la Fédération nationale des sociétés d’aménagement de l’espace rural tirait de nouveau la sonnette d’alarme en affirmant que la vente de terrains cultivables représenterait actuellement 50 000 à 60 000 hectares par an.

À l’heure où la hausse constante de la population interroge sur notre future capacité à nourrir la planète, à l’heure où la disparition de la biodiversité engage notre capacité à protéger le vivant , à l’heure où les français sont de plus en plus nombreux à manifester leur volonté de consommer local, comment expliquer cette incroyable fuite avant ?

Et qu’en est-il de notre métropole sur ce terrain ? Les plus avertis ne sont peut être pas passés à coté de la communication faite depuis trois ans autour de la P2A, la politique agricole dont la métropole tente de se doter ? Une démarche qui serait unique en France. Avec ses 640 exploitations sur 100 000 ha c’est 22 % de la surface totale de la métropole de Montpellier qui resterait encore consacrée à l’agriculture soit deux fois qu’il y a 20 ans.

Alors pour mieux cerner ce phénomène je suis aujourd’hui en compagnie de
Camille Clément, ingénieure de recherche à l’ INRA et créatrice du jeu de rôle "Terre en jeu", et Simon Popy, président de France Nature Environnement Languedoc-Roussillon et membre du collectif contre le projet Truffle farms.


Diffusion mardi 12 février 2019 - 18h03
Rediffusion mercredi 13 février 2019 - 12h00


Animation L.Lecherbonnier
Réalisation B.Bertrand