Al-Andalus

itw Culture / culture / 28/01/2019

3ème édition du Festival international de musique andalou, du 15 au 17 mars 2019.
Au cœur du centre ville de Montpellier, notamment entre la salle Pétrarque et la salle Molière de l’Opéra Comédie, un festival de musique andalou qui invite au voyage musical autour de la méditerranée.
Al-Andalus est le terme qui désigne l’ensemble des territoires de la péninsule Ibérique et certains du sud de la France qui furent, à un moment ou un autre, sous domination musulmane entre 711 (premier débarquement) et 1492 (chute de Grenade) L’Andalousie actuelle, qui en tire son nom, n’en constitua longtemps qu’une petite partie.
Al-Andalus devint dès le IXe siècle un foyer de haute culture au sein de l’Europe médiévale, attirant un grand nombre de savants et ouvrant ainsi une période de riche épanouissement culturel.




Le Festival international andalou AL ANDALUS propose, pour la troisième année consécutive, une programmation croisant les cultures et les générations, en cherchant à s’adresser au plus grand nombre.
Le Festival porte le nom d’Al Andalus, civilisation cosmopolite, composée de diverses populations aux origines et croyances multiples qui a occupé le pourtour du bassin méditerranéen durant le Moyen Age.
On parle de culture andalou au sujet de tout ce qui relatif à cette ancienne civilisation.
Faire vivre la musique Andalou est donc un enjeu majeur pour que perdure ce patrimoine musical, porteur de valeurs et d’un message symbolique fort.




Diffusion mardi 29 janvier 2019 - 10h30


O.Nottale