Talking Dance - Valérie Castan

Hors Serie / hors_série / 13/01/2019




Artiste chorégraphique au parcours constitué d’expériences scéniques et de collaborations artistiques éclectiques, Valérie Castan audiodécrit* des spectacles chorégraphiques. Depuis 2012, avec le bénéfice du doute de Christian Rizzo, elle écrit les textes et les oralise en direct. Avec Talking Dance, elle explore cette pratique descriptive en tant que champ d’expérimentations d’écritures chorégraphiques oralisées.




TALKING DANCE — Création 2019
Valérie Castan est accueillie en résidence croisée dans les studios d’enregistrement de la SMAC Victoire 2 pour la création de Talking Dance. Cette série de sept fictions chorégraphiques sonores est composée d’une voix lectrice, de musiques électroniques et de bruitages. La voix et les sons décrivent ainsi des situations chorégraphiques fictives à imaginer, réunissant des fondamentaux en danse : marche, course, chute, saut, immobilité, etc.



Divergence fm est allée à sa rencontre, pour mieux comprendre son univers.



Diffusion dimanche 13 janvier 2019 - 18h00



* L’audiodescription est un procédé d’accessibilité qui consiste à décrire oralement une œuvre aux personnes en situation de handicap visuel.