À mi-mandat, c’est fifty-fifty !

Les chroniques d Olivier Nottale / société / 09/11/2018

Dans ce grand pays démocratique, comme on dit pour faire très simple, les USA, les élections à mi-mandat d’un président sont toujours très attendues. On peut affirmer que plus le temps passe sous Donald et plus la société et aussi les représentants du peuple sont coupés en deux.
Deux Amériques s’opposent.
Mais il y a aussi de nouveaux visages et ces élections de mi-mandat aux États-Unis sont l’occasion d’un renouvellement assez large du Congrès américain. Mais si vous le voulez bien ce sera honneur aux femmes avec la complicité du site Le Point.fr.
 
Alexandria Ocasio-Cortez, l’étoile de la gauche :
Arrivée comme un coup de tonnerre sur la scène politique nationale, cette Hispanique de 29 ans a été élue à la Chambre des représentants, devenant ainsi la plus jeune membre du Congrès. Avec un programme résolument à gauche, l’ancienne serveuse et éducatrice, qui a travaillé pour la campagne de Bernie Sanders en 2016, a remporté sa circonscription populaire new-yorkaise, à cheval entre les quartiers du Bronx, où elle est née dans une famille modeste, et du Queens. Celle qui revendique l’étiquette socialiste est devenue en quelques mois la figure de proue d’une nouvelle vague de femmes et de membres des minorités qui bousculent l’establishment démocrate.
 
Ayanna Pressley, le surprise de Boston :


Cette élue démocrate de Boston, 44 ans, va être la première femme noire à représenter le Massachusetts au Congrès. Elle a remporté sans surprise - car sans aucun adversaire - sa circonscription pour la Chambre des représentants, considérée comme parmi les plus à gauche des États-Unis. Sa vraie victoire était intervenue lors des primaires, contre un vieux routier démocrate, Michael Capuano. Ayanna Pressley incarne un courant à la gauche du Parti démocrate, mais aussi une montée en puissance des femmes dans ces élections. Originaire de Chicago, cette militante a mené une campagne de…



(à suivre…) Lundi 12 novembre 2018 - 10h20 / 17h15


O.Nottale
Portfolio