Privatiser, cela rapporte ?

Les chroniques d Olivier Nottale / société / 15/10/2018

Hervé Martin journaliste au célèbre Canard enchaîné nous rafraîchi la mémoire au sujet des autoroutes privatisées. Privatisation vantée par des gouvernements successifs.
Il nous fait remarqué que l’argent versé pour acheter les concessions qui devaient permettre à l’État de faire de juteux bénéfices ce sont avéré des excellentes affaires pour les acheteurs, qui on réussit alors que les concessions qui courent pour encore de nombreuses années 2035 en général parfois comme pour le viaduc de Millau 2079 ! à avoir remboursé intégralement leurs mises en 12 petites années.
Les dividendes sont depuis cette année 2018 supérieurs à l’argent versé à l’État 15 milliards d’euros environs.
Un des sujets brûlants actuels est justement la privatisation d’un autre fleuron appartenant à L’État à nous les contribuables si vous préférez.
Le groupe Aéroports de Paris.
L’actuel ministre des Finances Bruno Le Maire jure qu’il va nous faire faire une super affaire comme ses prédécesseurs pour les autoroutes sans doute !
Les autoroutes privatisées sont un piège à automobilistes qui n’arrêtent plus de voir les tarifs s’envoler malgré le soi-disant contrôle de l’État sur ces augmentations, le tout pour le bien des actionnaires des boîtes de BTP VINCI en tête propriétaire des concessions de plus de 9000kms d’autoroutes dans l’hexagone…



(à suivre…) Diffusion lundi 15 octobre 2018 - 10h20 / 17h15


O.Nottale