La fédération française de Rugby : de pire en pire, si c’est possible !

3 minutes chrono / société / 06/04/2018

Une énième affaire à la FFR ? L’histoire, une fois de plus rocambolesque d’un sondage  truqué ou du moins très orienté…
En juillet dernier, la FFR lançait une consultation auprès de tous les clubs concernant l’horaire de diffusion sur Canal + de l’affiche du Top 14 le dimanche. Trente-quatre voix d’origine non identifiée ont modifié le résultat du vote.
Merci à Frédéric Bernès et Renaud Bourel pour leur article publié en ligne pour le compte du quotidien l’Equipe daté  du jeudi 5 avril 2018.
« Vous rappelez-vous l’engagement n° 2 du programme présidentiel du candidat Laporte ? Il promettait des consultations décentralisées sur tous les sujets touchant à l’intérêt général du rugby. Maintenant, vous souvenez-vous de l’engagement n° 16 ? Il garantissait la suppression du match de Top 14 du dimanche après-midi retransmis sur Canal +. Un jour, l’engagement n° 2 et l’engagement n° 16 se sont croisés. Une drôle de rencontre. C’était en juillet 2017, sept mois après l’élection de Bernard Laporte. » Voilà ce qu’affirment les deux auteurs de l’article.
Continuons en eaux troubles une spécialité chère au président Laporte qui n’en est pas à une affaire près.
Les faits : la FFR lance une consultation auprès de ses 1 889 clubs cet été.  Il se trouve que Canal + a demandé au vice-président Serge Simon d’avancer, à partir d’août 2018, le match du dimanche après-midi à 16 h 50 au lieu de 17 heures. Cela permettrait au diffuseur de mieux organiser sa grille et de donner plus de cohérence à son émission Canal Rugby Club. Le 20 juillet, l’ensemble des clubs reçoit donc, par mail, l’objet de la consultation. Chacun peut se prononcer, jusqu’au 26 juillet minuit. C’est oui ou c’est non. Enfin, si vous voulez l’avis de Laporte, exprimé dans son texte introductif, c’est oui.


Diffusion vendredi 6 avril 2018 - 10h15 / 17h40

O.Nottale