Semaine éducation

itw societe / société / 23/10/2017

Toute cette semaine, nous parlons “éducation” en passant par l’Université avec un étudiant engagé, en rencontrant des enseignants amoureux de la pédagogie Montessori et en découvrant une association dynamique de langue à Montpellier. Une occasion d’aborder les questions d’actualité qui touchent à l’éducation des plus petits au plus grands.


Lundi

La rentrée étudiante est chargée pour cette nouvelle année qui a déjà bien débuté. Nouveau gouvernement, dysfonctionnements pour l’inscription à l’Université, réformes touchant au portefeuille des étudiants. Pour en parler avec nous, Baptiste Arnoux, président de l’UNEF Montpellier (union nationale des étudiants de France).

ECOUTER LE PODCAST


Mardi

Découvrir la culture espagnole, reparler la langue des grands-parents qui ont fui l’Espagne sous la dictature franquiste ou tout simplement apprendre le castillan tout en préparant de savoureuses tortillas? C’est le pari que s’est donnée l’association Hispanothèque à Montpellier. Avec nous Alain-Georges Barbara, un de ses salariés.

ECOUTER LE PODCAST


Mercredi

Tout le monde ne parle plus que de la méthode et des écoles Montessori : les nababs de la Silicon Valley, qui y mettent leurs enfants, comme le nouveau ministre de l’Education français, qui chante ses louanges… Pour en parler avec nous, Loïs René, professeur des écoles à Celleneuve et président de l’association Public Montessori Montpellier.

ECOUTER LE PODCAST


Jeudi

En France, la mode Montessori vire au phénomène de société, après le succès en librairie, dans les médias et dans bien des écoles - privées comme publiques - du livre Les lois naturelles de l’enfant de Céline Alvarez. Rencontre avec deux acteurs : Printemps N’Guyen, et Loïc René, professeurs des écoles dans des écoles publiques à Montpellier.


ECOUTER LE PODCAST

Diffusion du lundi 23 au jeudi 26 octobre 2017 - 10h30

Animation A.Sommen