Propreté de la ville de Montpellier

le D'Oc / le D'Oc / 16/10/2017

Cette semaine dans le cadre de notre partenariat avec le journal Le d’Oc, Divergence vous propose une série de reportages sur le thème de la propreté de la ville et de la collecte des déchets à Montpellier.

Grand enjeu de la campagne municipale de 2014, l’équipe de Philippe Saurel a-t-elle relevé le défi d’une ville plus propre et plus écologique? Un an après la réorganisation des collectes sur la métropole, l’objectif, visant à inciter la population à trier d’avantage, a-t-il été atteint?


Pour le savoir nous avons tendus notre micro à de simples citoyens Montpellérains ou de passage, aux commerçants, aux acteurs de la collecte, aux associatifs mais aussi aux élus.


LUNDI 16 octobre 2017

Dans ce premier volet nous donnerons la parole aux habitants et usagers de la rue ainsi quà François Vasquez du Collectif Inter-associations citoyennes des Déchets de l’Environnement et de la Santé de l’Hérault (CIDES 34).

Ecouter le podcast



MARDI 17 octobre 2017

Dans ce deuxième volet nous donnerons la parole aux commerçants, cafetiers, restaurateurs ainsi qu’à Alain Simon président de la Fédération des Associations de Commerçants, d’Usagers et de Consommateurs du grand Montpellier (FADUC) et à André Deljarry président de la chambre de commerce et d’industrie Occitanie.

Ecouter le podcast


Mercredi 18 octobre 2017

Dans ce troisième volet nous avons voulu nous intéresser aux acteurs de la collecte et notamment à la SMN Nicolin. Nous vous proposons donc une interview de Nicolas Gely directeur d’exploitation sur Montpellier. Les syndicats CGT ou FO n’ont quant à eux pas pu donner suite à notre demande.

Ecouter le podcast


Jeudi 19 octobre 2017

Pour ce quatrième volet de notre série spéciale déchets, nous avons questionné Valéry Barthas ortal, adjointe à la propreté de la ville et nouvelle vice-présidente de la métropole déléguée à la prévention et à la valorisation des déchets. Une délégation occupée depuis trois ans par Cyril Meunier, avant qu’il n’en soit débarqué par Philippe Saurel, président de la métropole. Nous l’avons donc interrogé aussi.

Ecouter le podcast


Vendredi 20 octobre 2017

Pour ce cinquième et dernier volet de notre série spéciale déchets nous vous proposons un entretien avec François Vasquez, membre du collectif inter associations citoyennes des déchets, de l’environnement et de la santé de l’Hérault. Il nous livre son appréciation très critique de la politique de traitement des déchets à Montpellier et la compare à la politique Zero West développée à San Francisco, ville invitée de la foire internationale de Montpellier.

Ecouter le podcast


Une série de reportages réalisés par Lucie Lecherbonnier.

Une production Divergence fm. Dès jeudi retrouvez l’enquête du d’Oc par Benjamin Téoule sur https://ledoc-info.com/.


du lundi 16 au vendredi 20 octobre 2017 - 15h00
Portfolio