Christophe Degueurce - Louis Auzoux (1797-1880), médecin, industriel & exportateur

Agora des savoirs / culture / 22/02/2017

Christophe Degueurce Dans le cadre de l’exposition qui se tiendra à l’Espace Dominique Bagouet, du 1er février au 23 avril 2017.
Louis Auzoux, médecin de formation, a inscrit son nom dans l’Histoire en créant de superbes modèles en papier mâché qui connurent un grand succès commercial, y compris au-delà des frontières de la France. Autodidacte, expérimentateur génial, il réussit à produire en série des modèles anatomiques, zoologiques, botaniques, souvent grossis, d’un réalisme et d’une beauté saisissants. Il créa une usine modèle dans son village natal, près d’Évreux, où il put développer un modèle social original fondé sur l’autodiscipline et l’entraide. Ses productions pourtant souvent très onéreuses furent exportées dans le monde entier ; elles sont aujourd’hui souvent conservées dans des musées.  

       

Christophe Degueurce est vétérinaire, professeur d’anatomie et directeur adjoint de l’École nationale vétérinaire d’Alfort. Il assure la direction du musée Fragonard qui recèle de nombreux modèles de Louis Auzoux. Il a été l’auteur en 2012 de Corps de papier, l’anatomie en papier mâché du docteur Auzoux aux éditions La Martinière.

Diffusion en direct : Mercredi 22 février - 20h30
Rediffusion : Samedi 25 février - 14h00