Emmanuel DONGALA, La Sonate à Bridgetower - Actes sud

Gulliver / culture / 28/02/2017

Notre invité Emmanuel DONGALA, auteur de La Sonate à Bridgetower aux éditions Actes sud.

Né en 1941 d’un père congolais et d’une mère centrafricaine, Emmanuel Dongala a quitté le Congo au moment de la guerre civile de 1997. Il a notamment fait ses études de chimie à Montpellier.
Il a longtemps enseigné la chimie et la littérature à Bard College at Simon’s Rock et vit actuellement entre la France et les Etats-Unis. 
Il a beaucoup écrit sur l’Afrique et ses errements politiques notamment avec Photo de groupe au bord du fleuve (Babel-Actes sud) élu meilleur roman français 2010 Lire et prix Ahmadou-Kourouma en 2011.
Auteur de plusieurs romans et nouvelles, son œuvre est traduite dans une douzaine de langues et son roman Johnny chien méchant (Le Serpent à plumes, 2002) a été adapté au cinéma par Jean-Stéphane Sauvaire sous le titre Johnny Mad Dog.
Il publie aujourd’hui La sonate à Bridgetower (Sonata mulattica) chez Actes sud.
Ce roman raconte le périple d’un violoniste prodige métis de neuf ans, Georges Bridgetower accompagné de son père, un noir de La Barbade qui se fait passer pour un prince d’Abyssinie.
De Paris, à Londres, et à Vienne, ce récit d’apprentissage vivant et très documenté est confronté aux bouleversements politiques et sociaux du temps. On est en 1789, la révolution se prépare, l’esclavage est mis en cause dans les colonies, et la condition des Noirs en Europe est en pleine évolution. C’est aussi le roman des transformations majeures que vit le monde des idées, de la musique et des sciences durant ce siècle des Lumières où l’on croise Haydn, Beethoven, ou Condorcet...


Diffusion mardi 28 février 19h00

Rediffusion mercredi 1 mars 12h30

Animation A.Vacquié
Réalisation B.Bertrand
Portfolio