De l’Arpac au FROM

Hors Série / hors_série / 26/07/2022

Pour débuter l’émission, comme tous les mois, Olivier NOTTALE, pour DIVERGENCE FM, s’entretient avec l’artiste qui va exposer à l’ARPAC.

Après l’exposition Cathy Doutreligne qui se finit en présence de l’artiste le dimanche 31 juillet 2022. Henri-Michel MORAT pour Arpac-Fondation du Pioch Pelat accueille l’exposition de Laurent REYNÈS du vendredi 05 au dimanche 28 août 2022 de 15h à 19h, fermé le lundi.

Vernissage le vendredi 5 août 2022 à partir de 19 heures.

https://www.laurent-reynes.com/

http://arpac.nomadi.fr/

« Paysages mentaux » issus de réminiscences de nature jetées sur toile au gré des souvenirs.Restitutions sensibles et parfois toniques d’une perception toujours renouvelée du paysage...

L’artiste parle de son travail : « Une grande partie de mon travail pictural émane d’une idée de nature. Elle est combinée avec le flou et l’infini du souvenir. Le geste et la couleur sont en relation avec l’idée de liberté contenue dans la nature et dans la recrudescence d’images et de sensations vécues dans le passé. Le vent dans les arbres, les rochers mouillés, les champs sous le vent, le soleil dans les feuillages, la fonte des neiges dans les prés, l’odeur des pins dans le soleil, le froid estival sur la mer baltique, les rochers d’altitude, la mer dans le brouillard, le soleil après la pluie, soleil de plomb dans la garrigue, les séracs qui brillent,... Des réminiscences de voyages, des flashes de paysages d’enfance, des souvenirs de promenades, des émergences de randonnées, de trajets divers, de séjours dans des lieux précis … Toutes ces images et ces sensations où les éléments combinés aux couleurs sont les matières premières de ces paysages mentaux. Ils sont constitués de ces états d’âme qui se sont déposés, qui ont été oubliés, puis ressurgissent sans crier gare, ressortent promptement. Ils sont mâtinés de l’ambiance du moment présent, ce moment particulier où il va falloir que le pinceau tente de les fixer. Ils ne sont que des fulgurances polychromes, impulsives et (presque) enfantines, des traces, des marques de sensations que je tente de fixer sur la toile par l’intermédiaire du geste et de la couleur... »

A noter que l’artiste présente également des sculptures au Musée du désert d’ANDUZE dans le département voisin du Gard : LE POIDS DU MONDE - DRAGONNADES CÉVENOLES.

HTTP://WWW.MUSEEDUDESERT.COM/ARTICLE5970.HTML

Nous découvrirons ensuite un extrait du deuxième album, intitulé Certain Thoughts, du groupe New Yorkais Deep Sea Peach Tree.



En deuxième partie d’émission, au téléphone toujours avec Olivier NOTTALE et Céline VIDAL co-directrice du Festival Convivencia en route sur les canaux du midi pour 11 escales du 2 au 26 juillet 2022 en Occitanie. Terminus à FRONTIGNAN le mardi 26 juillet avec des artistes colombiens Pambélé !

Riche de plusieurs siècles de créolisation, la musique du bassin caribéen compte parmi les plus diverses au monde.

Une ligne artistique colorée, chaleureuse et savamment moderne, entre sonorités traditionnelles et musiques contemporaines mais pas seulement !

Un événement musical qui prend le temps, comme le rythme de sa péniche voyageant à 5 km/h, de valoriser le patrimoine, de faire découvrir les arômes de la région, de faire naître des vocations avec nos jeunes reporters...

Vivre ensemble • Musiques du Monde • Patrimoine• Gastronomie • Oenovisite • Parcours d’Arts • Eco-Responsabilité

Les + du Festival :

ÉMISSION RADIO CONVIVENCIA #MONCANAL - ACTIONS JEUNES / Interviews d’artistes, de spécialistes patrimoine, par des jeunes reporters.

RENCONTRES ARTISTIQUES / Ateliers de pratiques artistiques, création d’instruments de musiques, bord de scène…

DES HISTOIRES EN MUSIQUES - ACTIONS EN EHPAD & INTERGÉNÉRATIONNELLE / Rencontres artistiques, concerts pédagogiques, ateliers écriture et mise en musique.

PAROLES DE VIGNERON.NES - OENOTOURISME / Croisière dégustation en péniche, concert en acoustique dans un chai à barriques, stands de vignerons…

BALADES & PATRIMOINE / À la découverte des villes et villages & surprises musicales (en vélo, à pied ou en bateau)

DE L’ART CONTEMPORAIN SUR LES CANAUX DU MIDI / Performances, expositions, vernissages, création d’une œuvre itinérante sur la péniche du festival (en 2022 réalisation Amélie Bertrand)

https://convivencia.eu/



Ensuite, Anna nous parlera de l’émancipation vestimentaire dans sa chronique Red Flag.



Pour finir, Marc Ossorguine nous présentera quelques artistes qui se produiront dans le FROM.




Diffusion mardi 26 juillet 2022 - 12h00 / 17h00