Le rock psychédélique allemand : Le Krautrock

L'Épicerie psychédélique / musique / 10/03/2022

L’Épicerie Psychédélique lève le rideau pour une nouvelle émission sur Divergence FM !

Le concept de cette émission n’est autre que de retracer l’histoire de la musique psychédélique.



Un voyage hallucinant toutes les semaines : guitares saturées, orgues en folie, machines électroniques accompagnées de sitar ou encore d’harmonica. Du rock fin des années 60 au plus improbables fusions de musiques traditionnelles du monde entier.



Cette semaine l’Épicerie Psychédélique, vous invite a découvrir le rock psychédélique allemand de la fin des années 60 et du début des années 70 plus connu sous le nom de Krautrock , une musique rock spécifique, principalement par des groupes ouest-allemands avec un penchant pour le rock expérimental et improvisé. 


John Peel, un présentateur de radio anglais bien connu, aurait été inspiré pour créer le terme Krautrock en 1969, une contraction moqueuse de sauerkraut-rock, c’est à dire, rock choucroute.


Krautrock est plus un terme générique qu’un véritable courant au sens musical. Il n’y avait ni mouvement Krautrock unifié ni similitudes stylistiques générales Il définit d’une manière générale le rock allemand qui combine, entre autres, les avancées de la musique électroacoustique obtenues par Stockhausen au Studio de Cologne et le rock expérimental de Berlin, Hambourg ou de Düsseldorf.




Playlist :


I Joy Unlimited - Feelin’


II Birth Control - Freedom


III Howard Carpendale - Du Hast Mich


IV Rattles - The Witch


V Tangerine Dream - Ashes To Ashes


VI Can - Outside My Door







Diffusion jeudi 10 mars 2022 - 19h30
Rediffusion samedi 12 mars 2022 - 18h30



Animation G.Totier
Réalisation A.Floc’h