Haltérophilie

30 minutes chrono / société / 12/11/2016

30’ minutes chrono a le plaisir de recevoir un sportif, Aubry-Jan SCHIPPER, disons qu’il soulève de la fonte enfin avec les nouvelles technologies les matériaux ont évolués. Son sport c’est l’haltérophilie. Nous allons essayer de s’arracher et d’épaulé et  jeté pendant cette émission.
Nous lui demanderons de nous initier à ce sport qui relève de l’art quand tous les gestes sont réalisés à la perfection.
Avec l’Athlétic Club Montpelliérain nous verrons les fondamentaux de l’Haltérophilie et nous tenterons de briser les tabous. Ce sport est aussi féminin !
L’haltérophilie est un sport consistant à soulever des poids certes mais pas que… Dans sa forme moderne, c’est un sport de force nécessitant également maîtrise d’une technique particulière, vitesse, souplesse, coordination et équilibre.
Le mental tient une part importante dans l’effort bref que l’haltérophile doit exécuter.
Merci donc à Aubry-Jan de venir dans nos studios pour nous expliquer sa passion nous lui demanderons ce qu’il aime et trouve dans cette pratique sportive où l’on libère beaucoup d’adrénaline.
Cette discipline olympique controversée avec l’ombre des produits dopants planant depuis les records extravagants des athlètes de l’ancienne URSS est pratiquée dans le monde entier mais c’est en Arménie, en Iran, en Russie, en Turquie et en Bulgarie où ce sport est roi.

Animation : Olivier Nottale

Réalisation : Bruno Bertrand
Portfolio