Divergence FM Radio Divergence FM Radio Divergence FM Radio Divergence FM Radio Divergence FM Radio




Simsim et Saïd AGULI

samedi 24 mars à 10h et redif lundi 9h30


vendredi 23 mars 2007, par jamal TOUATI

Une culture n’a de sens que lorsqu’elle est ouverte et partagée par toutes et par tous. Une culture prend naissance et s’enrichie à la rencontre de celles qui l’ont précédée pour rayonner de plus belle. Cepandant une question se pose par elle même, à quoi ça peut rimer l’expulsion des artistes ?

L’mission Andalouce et divergence-FM reoivent Sad Aguili, son groupe Simsim et son comit de soutien.

SIMSIM est d’abord un groupe montpellirain mtiss. Il cultive son esprit artistique dans l’hritage de l’Andalous, culture de mtissage et de brassagepar excellence au moyen ge, pour ouvrir les portes sur un voyage musical au coeur de la Mditerrane.

SIMSIM explore les sonorits des pays du sud travers leur chaleur commune, leur fraternit mais aussi toutes leurs diffrences, leurs richesses, leurs particularits.

SIMSIM, ssame en arabe, est form de :

- Sad : oud, mandole, le fondateur du groupe,

- Emilie : flte,

- Amoh : darbouka,

- Pierre : guitare,

- Jean Damien : violon,

- Jrme : basse.

Les membres de Simsim de cultures et d’origines diffrentes mlent et entremlent leurs hritages musicaux pour crer un rpertoire des musiques de la Mditerrane et d’ailleurs. Un rpertoire o se ctoient des chants et des mlodies du monde arabe, tzigane, andalous, saharien, turc, grec, espagnol…

Aprs l’enregistrement d’un CD de 5 titres, intitul Foky Nakhal : Au dessus du palmier , au studio Vox Rapido au printemps 2005, se sont enchans de nombreux concerts durant l’t suivant dont celui de la premire partie de Buena Vista Social Club pour la fria de Bziers.

Said Aguili a t galement engag pour participer la manifestation du "Printemps des Potes" qui a eu lieu du 4 au 12 mars 2006 ainsi qu’avec le groupe SIMSIM pour la quatrime saison de la ville de Lodve.

Malheureusement l’arrestation et l’expulsion illgales de Sad en fvrier 2006 a cre une indignation et une incomprhension dans le milieu artistique montpellirain. Il s’en est suivi une solidarit entre nombreux acteurs (proches, amis, artistes, acteurs associatifs…) qui se sont runis en collectif de soutien demandant son retour en France.

Parmi les associations, nous citons : La Cimade : association pour la dfense des trangers ; La Cicade : association pour l’accs aux droits ; Zbres sans frontires : collectif pour faciliter la libre circulation des artistes travers le monde dans un cadre lgal ; le COCAZINE (Agenda infos concerts du grand Sud)

Parmi les artistes, notons le groupe Simsim ; Les Boukakes : groupe musical ; Fanga : groupe musical ; Georges Crebassa quartet : groupe musical.

Divergence-FM, radio citoyenne, militante et de proximit, a toujours soutenu ce collectif en relayant les diverses manifestations de soutien pour le retour de Sad Aguili.

Aujourd’hui, Sad est revenu Montpellier au prs des siens, sa famille, ses amis et son groupe Simsim aprs une parenthse difficile au Maroc et qui a comme mme dur un an.

Andalouce, mission de la Mditerrane et des mtissages culturels, reoit Sad Aguili, son groupe et son comit de soutien. Certes nous allons faire un clin d’œil ce retour si attendu par le milieu artistique montpellirain, mais nous allons surtout insister sur la chemin artistique parcouru par le Groupe Simsim depuis sa cration. Sad et son groupe Simsim vont nous dvoiler leurs projets d’avenir si important pour la carrire de leur belle aventure humaine.

playlist de l’mission

artiste titre album label
1 Simisim Tali ya ghazali : vient ma gazelle traditionnel arabo-andalou populaire enregistr Vox Rapido
2 Nass El Ghiwane Chems Tal’ : soleil levant transe musique du Maroc) Ouhmane cassette
3 Simsim chaqt tafla andaloussia : j’ai aim une andalouse traditioonel arabo-andalou populaire Live
4 Loco Mishto express Caravan Petrol Caravan Petrol enregistr au studio Tymix
5 Simsim maqam instrumental oriental Live
6 Dam Mali huriy : je nesuis pas libre Dedication Red Circle Music 2006
7 Simsim  ? traditionnel Espagnol Live

Ralisation : Jochim PICON

Andalouce, Divergence-FM (93.9)

http://www.divergence-fm.org

andalouce _@_ divergence-fm * org

Jamal TOUATI.


 
Enregistrer au format PDF