- Accueil du site
- Société
- L’Agora des savoirs - 3 ème saison
- Marc Lachièze-Rey : La vision moderne du temps conduit-elle à sa disparition ?
3ème cycle : Qu’est-ce que la modernité ?
mar 24 août 2010 - 9h30
mardi 24 août 2010, par (Date de rédaction antérieure : 28 avril 2010).
Agora des savoirs / Enregistré le mer 28 avril 2010 - en public et en direct de la Salle Rabelais - 20h30
Marc Lachièze-Rey (Directeur de recherches au CNRS au Commissariat à l’Énergie Atomique de Saclay), La vision moderne du temps conduit-elle à sa disparition ?
Intervenant local encore à déterminer.
Les révolutions successives qui ébranlèrent l’ancienne physique de Galilée et Newton semblent nous avoir rendu le temps incompréhensible... Pire, les physiciens tendent désormais à se passer de la notion de temps... afin de mieux en débusquer les origines ! Mais qu’est-ce que nos physiciens ont bien pu faire de ce « bon vieux » temps ?
http://www.montpellier.fr/TPL_CODE/...
3ème cycle : Qu’est-ce que la modernité ?
Qu’est-ce qui définit notre modernité, cette modernité qui n’en finit plus de finir, crise après crise ? Quels furent ses commencements ? Ses fondations ? Son imaginaire ? Ses mythes fondateurs ? Et ces crises qui l’affectent ne plongent-elles pas leurs racines aux sources mêmes de cette modernité ?
Télécharger l'émission
Ecouter l'émission
P.-S.
Prochain RDV avec l’Agora des savoirs : Le jeu 26 août 2010, 9h30
Jean-Marie Schaeffer (philosophe, directeur d’études à l’EHESS), L’art, utopie de la modernité ?
Réalisation Technique :
Elkaïm Elie et Bertrand Bruno











