- Accueil du site
- Z’Archives
- Les Archives - Musiques
- Le requin barjot
- Le requin barjot en 160 épisodes... 1988-2006
- Le plus grand pêcheur du monde - Le Requin Barjot n°8/160
mer 3 nov 2010 - 16h30
mercredi 3 novembre 2010, par (Date de rédaction antérieure : 11 octobre 2006).
Citation : « Taxez à mort les églises ! »
LE REQUIN BARJOT N°8 - 17’15’’
C’est après que les membres des Blackouts finirent par se détester, que Frank Zappa passera quelque temps avec Joe & the Mellotones à se farcir ces fameux bals qui vont lui faire ranger la guitare pendant huit mois.
Pendant ce temps, le projet de western son ancien prof d’anglais, Don Cerveris, subit quelques ennuis : Frank Zappa avait été engagé pour écrire la musique par Tim Sullivan, mais au troisième jour de tournage, l’actrice principale fait une fausse couche, d’autres problèmes surviennent, et la production sera abandonnée jusqu’en 1963, deux ans que Sullivan va passer à réunir de nouveaux financements.
De cette période, restera aussi une seconde expérience de musique de film. En juin 1961, il commence à travailler sur la musique d’un film intitulé « The World’s Greatest Sinner » – le plus grand pêcheur du monde. Il est écrit, dirigé, et produit par Tim Carey, qui est à l’époque l’acteur des personnages les plus laids et méchants d’Hollywood. Il y tient même le rôle principal : celui d’un agent d’assurance insatisfait de son existence, qui se tourne tout d’abord vers la musique, puis vers la religion, pour finir en politique. A la fin, il se repent de ses pêchers après une tentative infructueuse de se prouver à lui-même qu’il était dieu. Ce film n’a qu’un budget de 90.000$, et 80% du tournage se fera dans le garage de Tim Carey. Frank Zappa déclarera au Pomona Progress-Bulletin : « La partition est unique en ce qu’elle utilise tous les types de musique ».
Six mois plus tard, en novembre 61, une formation de rock’n’roll de huit musiciens enregistre une partie de la partition.
(...)
| titre | album | durée |
| The World Greatest Sinner | Cucamonga Years | 2’27’’ |
| Holiday in Berlin | Burnt Weeny Sandwich | Ouverture 1’27’’ + Full Blown 6’23’’ |
P.-S.
Diffusion précédente : mercredi 11 octobre 2006 - 13h30, rediff. samedi 14 - 17h
liens :
http://www.zappa.com/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Frank_Zappa
http://nasalretentive.free.fr/ (incontournable)
St. Alphonzo’s Pancake Homepage (incontournable)
http://www.djouls.com/frankzappa/ (discographie commentée en Français)
Le Castor Astral (quelques ouvrages à lire)
Animateur(s) :
Gilles Gouget
Réalisation Technique :
Gilles Gouget
Licence de l'article :
tous droits réservés











