Divergence FM Radio Divergence FM Radio Divergence FM Radio Divergence FM Radio Divergence FM Radio




Forum social des quartiers populaires à Montpellier - La relation avec les politiques

lun 31 oct 2011 - 15h

3 votes

lundi 31 octobre 2011, par Vincent Pourrageau

Avant le grand rendez-vous du Forum social des quartiers populaires (FSQP) à Saint-Denis en novembre, Montpellier a accueilli une répétition générale. Dans ce reportage, on entendra un jeune militant, une femme politique et une chargée de mission à la lutte contre les discriminations.

Un reportage maison.

C’est en 2007 que le MIB (Mouvement de l’immigration et des banlieues) initie avec DiverCité et Les Motivés, le Forum social des quartiers populaires (FSQP) dont l’objectif est de faire émerger un mouvement social, culturel, politique qui parle des quartiers populaires.

Ce mois d’octobre 2011, Montpellier accueillait dans le quartier Mosson (quartier frappé par le chômage) une sorte de répétition générale du prochain FSQP national. On a senti de la colère parmi les militants, sympathisants ou habitants venus assister aux nombreux débats. Dans cette première émission, nous allons évoquer la méfiance des membres du FSQP envers les hommes et femmes politiques.

Les politiques écoutent-ils les habitants qui logent dans les quartiers qu’ils sont censés rénover ou rendre plus agréable ? Une adjointe au maire de Montpellier nous dira oui. Amza, jeune militant au MIB (mouvement de l’immigration et des banlieues) dira qu’il se méfie des récupérations politiques de son mouvement et Zouina, qui a une longue expérience en tant que chargée de mission, nous expliquera que les politiques sont parfois trop frileux et ne laissent pas suffisamment les habitants des quartiers s’exprimer.

Liens : http://fsqp.fr/ - http://mib34.com/



Animateur(s) :
Vincent Pourrageau
Réalisation Technique :
Vincent Pourrageau
 
Enregistrer au format PDF