Par : Gilles Gouget, Simon Morin">Gilles Gouget, Simon Morin

  • Festival CHAP à Viols le fort
  • Collectif du 10 mai, 4e Palabres africaines ce jeudi (1992-2010)
  • Musique nouvelles... One Shot BeBop - Montpellier/Bruxelles

Anaïs Vaillant, une des organisateurs-trices du festival du C.H.A.P.

JPEG - 144.5 ko
JPEG - 261.3 ko
JPEG - 241.6 ko

Yaré DIAGNE est notre invité pour aborder le quatrième épisode "des palabres africaines" qui se déroule ce 28 avril 2011 à l’espace Martin Luther KING.

Episode IV : Démocraties et illusions (années 1990 à 2010)

  • Jeudi 28 avril 2011 à 18 heures (ouverture 17h30)
  • Espace Martin Luther KING (TRAM CORUM), 27 Boulevard Louis BLANC MONTPELLIER

Projection d’un film documentaire sur l’histoire de l’Afrique de Elikia M’BOKOLO, Philippe SAINTENY et Alain FERRARI suivie d’un débat participatif.

Quatrième palabres africaines / Années 1990-2010 / « Démocraties et illusions »

Projection du film intitulé « démocraties et illusions »

Il s’agit d’une période très contrastée dans l’histoire de l’Afrique avec des tragédies et des mouvements populaires porteurs de changements. La pression internationale sur la prédation des ressources naturelles, l’achat de terres agricoles, le tout aboutissant à une spéculation généralisée conduisent à contraindre les populations à des niveaux de vie plus que précaires (augmentation des prix des denrées alimentaires). Il est à noter que les préoccupations des dirigeants d’une manière générale contribuèrent à nier les aspirations des peuples pour mieux asseoir leur autorité avec la complicité des bailleurs de fonds. En témoignent les politiques d’ajustement structurel qui, amorcées depuis les années 80 qui continuent encore de nos jours à dégrader les équilibres économiques et les conditions de vie des populations.

Intervention de quelques membres de l’association Survie LR sur le cas spécifique de la région des grands lacs. Plus précisément sur la situation dans les états du Congo et du Ruanda. Il s’agira de faire la lumière sur les politiques de soutien aux régimes dictatoriaux d’une part et de l’autre pousser la réflexion sur les implications politiques et les influences qui ont conduit aux guerres successives. Bien entendu le génocide qui eut lieu au Ruanda fera l’objet d’une étude particulière.

Dans un deuxième temps, les revendications démocratiques dans certains pays comme le Zaïre avec Joseph Désiré Mobutu, la Côte d’Ivoire avec BOIGNY et au Gabon avec Omar BONGO concentreront une partie du débat. Dans le même temps d’autres expressions et aspirations démocratiques s’expriment au Bénin et au Mali par exemple. Le premier débouchant sur le concept qui fera des vagues sur le continent et qui s’articule autour de ce qu’on appelle conférence nationale. Et pour le cas du Mali, l’élection d’un démocrate Alpha Omar KONARE en 1992, après un coup d’état militaire renversa l’ancien dictateur Moussa TRAORE.

Les politiques néo-colonialistes dont les raisons et fondements restent essentiellement tournées vers le contrôle des ressources conduisent jusqu’à présent à des affrontements violents et meurtriers qui n’ont rien à voir avec le concept de repli identitaire. Cette situation met les populations dans des conditions de plus grande précarité : déplacements, exil, migrations etc.
On peut citer quelques cas désespérants comme la Côte d’ivoire, la Somalie, le Kenya, la République Démocratique du Congo, pour ne citer que ceux là.


A Montpellier pour plusieurs dates, One Shot BeBop est un quartet de Folk HipHop, une cuisine de bop et de pop, un concentré de "grooves" acoustiques et métisses, mené par l’assaisonné Monster Crab (Japan - Vocals/Guitare/Drums), l’épicée Lyly Green (Russia - Vocals/Ukulélé/Drums), le sucré René Le Bop (Kosovo - Bass) et le salé Mortek Brazùk (Slovaquia - Tenor Sax).

De " Hospital " à " Not in this body ", avec un détour sur la " Highway ", le quartet explore des thèmes comme la folie, la réincarnation, les sandwichs triangle d’autoroute, transporté par des "beats" tantôt "old school", tantôt hybrides, toujours au service des cervicales ! Let the people dance & the children play !

http://www.myspace.com/oneshotbebop

  • avr. 26 : La Pleine Lune
  • avr. 27 : RED TURTLE CAFÉ
  • avr. 28 : Le Baloard
  • avr. 29 : Cave à Vin Clermont L’Hérault
  • avr. 30 : La muse papilles (Gignac)

JPEG - 23.9 ko


Animateur(s) :
Gilles Gouget, Simon Morin
Réalisation Technique :
Bruno Bertrand